Savez-vous ce qu’est le référencement naturel ?

Si à cette question vous répondez « ouai c’est le truc pour être visible dans Google ? » comme nombre d’entreprises que j’ai pu rencontrer alors félicitations, vous êtes au bon endroit.

Mon expérience du référencement naturel auprès d’entreprises :

J’ai accompagné de nombreuses entreprises sur le référencement naturel depuis que j’exerce ce métier, et si certaines connaissaient bien le sujet d’autres avaient la même réponse que vous.

Effectivement l’idée est là : « c’est le truc pour être visible dans Google ». Mais poussons le bouchon un peu plus loin Maurice.

Pour les entreprises que j’accompagnais au quotidien, il m’était assez facile d’illustrer le référencement naturel au travers de mini-formations, de mes missions etc. Mais aujourd’hui je me dis : « Mais les autres ? Mais oui Martine, les autres ? Ceux qui ne connaissent pas le référencement naturel et qui ne savent pas vers qui se tourner pour leur expliquer ? »

Aucune idée de qui est cette Martine mais si vous êtes ces « autres » je peux vous dire que vous êtes décidément au bon endroit.

Vous êtes au bon endroit car j’ai décidé de créer une série d’articles conséquente – mais abordable – pour traiter de ce sujet stratégique pour toute entreprise qui souhaite gagner en visibilité sur le web. (C’est encore vous n’est-ce pas ?)

Le référencement naturel, un sujet primordial pour la visibilité sur le web …

Le référencement naturel est un travail qui s’effectue de la création du site Internet à sa refonte et pendant toute la durée de vie du site. Son objectif est de rendre visibles les pages de votre site sur les moteurs de recherche. C’est un travail de longue haleine qui demande du temps, des compétences et une stratégie de long terme pour porter ses fruits.

La contre-partie c’est que lorsque les pages sont bien référencées, c’est un outil extrêmement puissant. Etre bien positionné sur les moteurs de recherche est le Saint Graal visé par les entreprises ; et les mieux référencées font tout pour ne pas perdre leur place !

On est là sur une définition simplifiée que je développerai dans les articles à venir mais je n’allais pas vous laisser repartir sans vous en avoir dit un peu plus.

… Mais qui peut sembler opaque quand on le découvre

⭕️   Attention, prise de position hautement politique. A ne pas reproduire chez soi sans l’aide d’un adulte ! ⭕️

Dans mon parcours professionnel j’ai également constaté que le référencement naturel est pratique pour certains spécialistes pour noyer les clients sous une pseudo expertise.

BIM ! Venez les FBI, GIGN, KGB, KFC ! Je suis prête !

Mais c’est vrai : quoi de plus simple que de se cacher derrière un discours obscur noyé d’anglicismes (SEO, crawling, backlink, black hat pour ne citer qu’eux) pour se poser en « sachant » face aux « ignorants » ?

« Je ne vous jette pas la pierre Pierre, mais j’étais à deux doigts de m’agacer. »

Loin de moi l’envie d’accuser qui que ce soit, mais oui j’étais à ça de m’agacer car ce n’est pas la manière dont je conçois mon métier. Je souhaite partager mes connaissances aux intéressés et permettre à tous d’accéder à ce sujet.

A mon sens, le référencement naturel est surtout un outil pour structurer avec logique votre site Internet et apporter des contenus pertinents aux internautes ET aux moteurs de recherche.

En effet, si les internautes sont la cible numéro 1 (ce n’est pas Google qui va acheter votre produit) et que je rends toujours mes contenus intelligibles pour eux, il est essentiel de répondre aux attentes des moteurs de recherche. Sans moteur de recherche, pas d’annonces dans les résultats de recherche, sans annonces, pas de référencement naturel… Pas de palais, pas de palais.

Ma réflexion et mon expérience m’ont donc portées ici, à cette volonté de proposer une série de contenus sur le référencement naturel. Mon objectif est de vous permettre de comprendre les notions essentielles de ce sujet et surtout de vous amener à vous poser des questions sur votre propre stratégie de référencement naturel.

Je ne dis pas qu’avec ces articles, vous aller vous référencer dès demain les doigts dans le nez. Déjà parce que c’est sale mais surtout parce que l’idée est de réussir à parler de la même chose, de comprendre les bonnes pratiques et pour quelles raisons c’est un métier et pas une « tambouille obscure ». Je vous rassure je ne fais pas d’incantations les soirs de pleine lune en courant autour d’un chêne centenaire.

Mon objectif : rendre le sujet accessible

Je vous l’annonce : cette série d’article est dense. Mais n’ayez crainte :

1/ dense ne signifie pas indigeste. J’ai à coeur de vous rendre ces informations accessibles, illustrées, fourmillant d’exemples ou avec quelques touches d’humour (bon ça je ne sais pas si vous y êtes prêts…). Si ça se trouve cela deviendra presque agréable pour vous ! Et si toutefois il reste des zones à éclaircir, n’hésitez pas à me poser vos questions via le formulaire ou sur mes réseaux.

2/ A l’heure où nous consommons des contenus toujours plus nombreux, plus courts, plus sensationnalistes, j’ai envie de vous proposer l’exact contraire. Prenons le temps ! Le temps d’écrire, de lire, de laisser les réflexions venir à vous, de penser ce sujet et votre stratégie d’entreprise. Je vous assure cela ne fait pas mal. 😉

Ces dossiers permettront d’aborder le fonctionnement des moteurs de recherche, d’approfondir la définition du référencement naturel, de le différencier du référencement payant et bien d’autres sujets encore.

Je vous invite également à m’indiquer en commentaires les questions/sujets qui vous intéressent le plus afin que je puisse vous proposer des contenus adaptés.

A bientôt pour la suite !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *