Je suis parfois amenée à rechercher des photos pour mes clients, pour illustrer un site Internet ou différents supports de communication. Les visuels des supports de communication participent à créer l’identité graphique d’une entreprise. Elles permettent d’ancrer un univers, une atmosphère unique.

Puis-je prendre n’importe quelle photo de l’Internet Mondial ?

Hé bien non, je suis confuse. Copier les photos que vous trouvez sur Internet, sur Google Image ou sur les réseaux sociaux, voire sur un autre site est une pratique interdite. C’est bien simple, la facilité de téléchargement d’une photo ne justifie pas tout. Si vous n’avez pas l’autorisation de l’auteur, vous ne pouvez pas l’utiliser.

Vous êtes un criminel et moi j’ai peur des criminels.

L’idéal est bien sûr de créer vos propres photos et visuels notamment pour présenter vos locaux et vos produits. Mais pour certains besoins, nous pouvons être amenés à préférer regarder du côté des banques d’images. J’ai sélectionné pour vous 6 banques d’images qui obtiennent mes faveurs (et elles en sont fières j’en suis sûre).

Les banques d’images payantes :

Tout d’abord, abordons les banques d’image payantes, c’est-à-dire celles où vous payez les droits d’auteur afin de pouvoir utiliser une image. Ces sites proposent un très large choix de visuels, d’excellente qualité et pour tous les budgets. Avec les banques d’images payantes, impossible de ne pas trouver chaussure à votre pied.

Dès que j’en ai la possibilité, en d’autres termes dès que mon client a du budget, je privilégie les banques d’images payantes car tout travail mérite salaire !

Mes 3 banques d’images payantes préférées :

Shutterstock

Shutterstock - Banque images - Sulidae

Adobe Stock

Shutterstock - Banque images - Sulidae

Getty Images

Getty Images - Banque images Sulidae

Les banques d’images gratuites :

Il existe également des banques d’images gratuites et libres d’utilisation. Les photos fournies sont de grande qualité, vraiment très belles. Il faut parfois rechercher un peu plus que sur les banques d’images payantes, varier les mots-clés voire, les taper en anglais. Mais on est quasiment sûr de trouver ce qu’on recherche !

Sur ces sites, les photos peuvent être utilisées à des fins commerciales ou non. S’il n’est pas toujours obligatoire de mentionner les auteurs, je trouve plutôt sympa de rendre à César ce qui appartient à César. Et soyons honnête, mentionner les auteurs ne mange pas de pain mais en donne aux auteurs et permet de ne pas s’approprier le travail des autres.

Dernier conseil, lisez les conditions d’utilisation de ces sites Internet. Les auteurs partagent leur travail gratuitement ou sous réserve, la moindre des choses du côté utilisateur est de respecter leur conditions d’utilisation.

Voici 3 banques d’images gratuites sélectionnées pour vous :

Pixabay

Pixabay - Banque d'images - Sulidae

Unsplash

Unsplash - Banque images Sulidae

Pexels

Pexels - Banque images - Sulidae

Et vous, quelles sont vos banques d’images préférées ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *