Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, les moteurs de recherches ont pour objectif d’aider les internautes à trouver ce qu’ils recherchent. Et les aider passe par le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation).

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel désigne les techniques d’optimisation des pages d’un site afin d’améliorer leur compréhension par les moteurs de recherche et leur classement dans les résultats de recherche.

On parle bien de référencement des pages : en effet, les pages d’un même site peuvent être plus ou moins bien référencées les unes par rapport aux autres. C’est au sein des pages qu’est déployée la stratégie globale de référencement naturel.

L’enjeu évidemment est d’optimiser chaque page du site Internet pour leur donner de la visibilité et les référencer le mieux possible.

Un outil puissant pour la visibilité de votre marque

Le référencement naturel est indispensable pour développer la notoriété de votre entreprise sur Internet.

Il vise à faire en sorte qu’une page soit présente dans les résultats de recherche lors d’une requête d’internautes. Par exemple, si un internaute tape « pantalon de sport », l’objectif pour tous les sites qui vendent des pantalons de sport est d’apparaître dans les pages de résultats.

Apparaître dans les résultats de recherche, oui, mais en bonne position ! C’est là le deuxième objectif : être bien placé sur la première page pour que le site obtienne du trafic. La première page des résultats de recherche est la plus consultée par les internautes et la perte d’audience pour les pages suivantes est conséquente (le taux de clic de la première page est de 31,7% selon une étude réalisée par Backlinko en 2019 contre 0,78% sur la deuxième page), d’où l’intérêt de bien travailler son référencement naturel pour atteindre la première page.

Le référencement naturel permet d’apporter au site Internet une visibilité importante, un volume de trafic élevé, une bonne qualité de visites (les visites issues du référencement naturels sont souvent plus qualitatives que les autres sources de trafic) et des taux de conversion plus importants.

Les leviers d’optimisation du référencement naturel

Le référencement naturel nécessite d’agir à deux niveaux du site internet : on-site (ou on-page) et off-site (ou off-page). Que signifient ces termes ? Hé bien que le référencement naturel s’appuie sur le travail effectué sur votre site Internet (on-site) et en dehors de votre site Internet (off-site).

Les moteurs de recherche n’indiquent pas précisément sur quels critères ils jugent de la qualité d’un site Internet ; néanmoins nous savons que la combinaison de ce travail sur et en dehors du site est capitale.

L’optimisation du site est primordiale : elle touche entre autres à l’architecture, aux mots-clés, au maillage, aux méta-données et aux contenus. Nous aurons l’occasion d’étudier ces points dans de prochains articles.

Les facteurs externes au site comme la popularité et l’autorité de votre site lui apportent également de la puissance et représentent des éléments importants pour Google. D’où l’importance de travailler des axes aussi variés que les backlinks, les réseaux sociaux ou encore le référencement local pour ne citer qu’eux.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, optimiser le référencement naturel d’une page a pour objectif de rendre cette dernière accessible et lisible pour les robots des moteurs de recherche et de répondre à leurs critères techniques.

Mais, Google n’est pas votre client. Votre priorité est vos clients/prospects et donc vos internautes. Satisfaire l’internaute est le premier objectif lorsque l’on anime un site.

L’enjeu du référencement naturel est donc à la fois de répondre aux contraintes techniques des robots mais également aux requêtes des internautes.

Il est impossible de présenter de manière exhaustive ici les éléments qui composent le référencement naturel car ils dépendent aussi du contexte dans lequel on souhaite travailler son référencement (création ou refonte de site, ancienneté de l’entreprise, concurrence etc).

Les prochains articles auront pour vocation de vous présenter les éléments clés à prendre en compte pour développer votre référencement naturel.