Vous disposez d’un site Internet ? Alors le référencement naturel est un sujet auquel vous devez vous intéresser ! Tout comme les liens sponsorisés, les campagnes d’e-mailing ou encore l’animation des réseaux sociaux, le référencement naturel est une technique marketing d’acquisition de trafic.

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation) est l’une des solutions marketing utilisées pour donner de la visibilité aux sites et notamment pour être présent dans ce classement.

Vous pouvez compléter cette définition du référencement naturel par de nombreux articles sur le sujet.

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel désigne les techniques d’optimisation des pages d’un site afin d’améliorer leur compréhension par les moteurs de recherche et leur classement dans les résultats de recherche.

L’objectif du référencement naturel est de rendre chaque page de votre site visible et accessible dans les résultats de recherche. On parle bien de référencement des pages : en effet, les pages d’un même site peuvent être plus ou moins bien référencées les unes par rapport aux autres. C’est au sein des pages qu’est déployée la stratégie globale de référencement naturel.

L’algorithme des moteurs de recherches est construit pour aider les internautes à trouver ce qu’ils recherchent. Pour cela, ils leur proposant un classement des meilleurs résultats à leur disposition sur une requête donnée. Pour comprendre comment sont classés les résultats, il faut comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google, et c’est là que les choses se compliquent.

Les pages des sites doivent répondre à des critères précis dictés par les moteurs de recherches (Google en l’occurence, moteur de recherche le plus utilisé au monde pour mieux travailler avec). Or, Google ne partage pas la liste de tous les éléments importants pour le référencement naturel.

Référencement naturel : deux objectifs principaux

1. Apparaître dans les résultats de recherche

Si une page de votre site répond aux attentes de l’algorithme de Google alors vous apparaîtrez dans les résultats de recherche et vous pourrez développer la visibilité de votre entreprise sur le web.

Par exemple, si un internaute tape « pantalon de sport », l’objectif pour tous les sites qui vendent des pantalons de sport est d’apparaître dans les pages de résultats.

2. Être bien placé dans le classement

Apparaître dans les résultats de recherche, oui, mais sur la première page ! C’est la plus consultée et la perte d’audience pour les pages suivantes est conséquente (le taux de clic de la première page est de 31,7% selon une étude réalisée par Backlink en 2019 contre 0,78% sur la deuxième page), d’où l’intérêt de bien travailler son référencement naturel pour atteindre la première page.

Le référencement naturel permet d’apporter au site Internet une visibilité importante, un volume de trafic élevé, une bonne qualité de visites (les visites issues du référencement naturels sont souvent plus qualitatives que les autres sources de trafic) et des taux de conversion plus importants.

Les leviers d’optimisation du référencement naturel

Le référencement naturel nécessite d’agir à deux niveaux du site internet : on-site (ou on-page) et off-site (ou off-page). Que signifient ces termes ? Hé bien que le référencement naturel s’appuie sur le travail effectué sur votre site (on-site) et en dehors de votre site (off-site).

Les moteurs de recherche n’indiquent pas précisément comment ils jugent de la qualité d’un site ; néanmoins nous savons que la combinaison de ce travail sur et en dehors du site est capitale.

Quelques critères sont toutefois connus comme impactant votre référencement naturel comme l’architecture de votre site Internet, le temps de chargement, l’optimisation de votre site pour les mobiles et tablettes, la qualité de votre contenu, les liens entre vos pages. Une des plus connue est votre stratégie de mots-clés, capitale pour votre référencement naturel. Il s’agit en effet d’intégrer dans chaque page de votre site les termes de recherches susceptibles d’être tapés par vos internautes. Pour cela, vous établissez une liste de mots-clés associant mots-clés génériques et de longue traîne et sélectionner correctement vos mots-clés.

Les facteurs externes au site comme la popularité et l’autorité de votre site lui apportent également de la puissance et représentent des éléments importants pour Google. D’où l’importance de travailler des axes aussi variés que les backlinks, les réseaux sociaux ou encore le référencement local pour ne citer qu’eux.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, optimiser le référencement naturel d’une page a pour objectif de rendre cette dernière accessible et lisible pour les robots des moteurs de recherche et de répondre à leurs critères techniques.

Mais, Google n’est pas votre client. Votre priorité est vos clients/prospects et donc vos internautes. Satisfaire vos utilisateurs est le premier objectif lorsque l’on anime un site.

L’enjeu du référencement naturel est donc à la fois de répondre aux contraintes techniques des robots mais également aux requêtes des utilisateurs.

Il est impossible de présenter de manière exhaustive ici les éléments qui composent le référencement naturel car ils dépendent aussi du contexte dans lequel on souhaite travailler son référencement (création ou refonte de site, ancienneté de l’entreprise, concurrence, accompagnement par une agence).

J’espère que cette première définition du référencement naturel vous a éclairé sur le sujet. Les prochains contenus auront pour vocation de vous présenter les éléments clés à prendre en compte pour développer votre référencement naturel.

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