Deuxième volet de notre mini-série sur les idées, après le premier épisose : « Je n’ai jamais eu de site Internet », nous abordons aujourd’hui l’idée reçue selon laquelle une page Facebook ou un compte Instagram remplacent un site Internet. 

Mettre tous ses oeufs dans le même panier

C’est indéniable, les réseaux sociaux sont des outils particulièrement intéressants pour les entreprises. Vecteurs de visibilité pour une marque, ce sont des canaux d’acquisition et de fidélisation extrêmement importants. Ce sont également des outils qui permettent de créer une relation unique avec vos clients.

Mais posez vous ces questions :

  • quelle image auront vos clients, ou internautes s’ils se rendent compte que vous disposez d’un compte Facebook ou Instagram mais ne parviennent pas à trouver votre site Internet ?
  • quelle prépondérance donnez-vous aux réseaux dans votre stratégie globale ?
  • comment touchez-vous les utilisateurs qui ne sont pas inscrits sur les réseaux sociaux ?

S’appuyer uniquement sur les réseaux sociaux revient à penser qu’il est possible de faire l’intégralité des travaux d’une maison avec un marteau. Un super marteau certes, mais seulement un marteau.

Les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas

Avec les réseaux sociaux, vous êtes à la merci des moindres modifications des algorithmes (baisse de portées des publications, incitations à la publicité etc). Chaque changement peut vous impacter de manière drastique, comme le constatent de nombreux créateurs de contenus sur Instragram en ce moment.

Alors vous allez peut-être me dire qu’il en est de même avec l’algorithme de Google, qui impose ses critères au niveau du référencement. Hé bien oui et non. Oui parce qu’effectivement Google peut choisir (et le fait) de modifier son algorithme de telle ou telle manière. Mais la différence entre les référencement naturel et les réseaux sociaux, est qu’en référencement naturel, vous pourrez toujours vous adapter aux changements. Alors qu’avec les réseaux sociaux, vous ne pourrez que subir les modifications.

Exprimez-vous !

Enfin, un site vous permettra de diffuser plus de contenus que les réseaux sociaux. Sur votre site, vous pourrez prendre l’espace nécessaire, au travers des pages de présentation de l’entreprise pour présenter votre identité, vos valeurs. Des pages descriptives de produits ou services permettent de présenter votre offre. Un blog ou des actualités vous offrent la possibilité de faire entrer les internautes au coeur de votre univers et de votre expertise métier.

Vos réseaux sociaux et votre site Internet sont des outils complémentaires qui doivent s’inscrire dans une stratégie de communication digitale globale nécessaire au développement de votre visibilité en ligne.

Dans le prochain article, nous aborderons l’idée reçue suivante : « Je n’ai pas le budget pour un site Internet« 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *