Lors de nos précédents articles, nous avons abordé le fonctionnement des moteurs de recherche ainsi qu’une première (et dense!) définition du référencement naturel. Notre point du jour est consacré à un sujet souvent négligé mais pourtant particulièrement important pour travailler votre référencement naturel : la question de l’architecture de votre site Internet.

Pourquoi travailler l’architecture de son site Internet ?

Travailler l’architecture d’un site permet de structurer les positions de chaque page, de la page d’accueil à la page la plus profonde. C’est également le moment pour représenter le chemin que prendront vos internautes et les robots des moteurs de recherche. Enfin, c’est une aide précieuse pour positionner de manière précise les mots-clés sur chaque page.

A quel moment travailler la question de l’architecture du site ?

L’architecture de votre site Internet doit être pensée en amont de la création afin de dérouler le reste de la stratégie de référencement naturel avec efficacité. Elle sera présentée sous forme de document livrable créé par l’agence ou le freelance qui vous accompagne dans votre stratégie SEO.

Travailler l’architecture pour anticiper la suite

Prendre le temps de définir l’architecture de votre site Internet en amont permet de prévoir et de construire le maillage interne, autre élément essentiel à la structure de votre site Internet. Le maillage interne consiste à lier entre elles des pages aux mêmes univers sémantiques pour offrir aux internautes et aux robots une navigation pertinente, efficace et claire. Cet axe de travail permet de transmettre à chaque page le jus de son référencement naturel des autres pages liées.

 

 

Pour conclure, vous l’aurez compris, une bonne architecture de site Internet est la base pour votre référencement naturel : parce que les fondations du référencement naturel sont solides (pages structurées, navigation réfléchie et optimisée, contenu organisé) alors vous pourrez travailler votre référencement et aller plus loin dans le déroulement de votre stratégie.

Bien entendu, grâce à son architecture claire, un site a toutes les chances de satisfaire vos internautes. En effet, vous pourrez espérer plus facilement les convertir en clients s’ils arrivent à naviguer facilement et simplement sur votre site, si votre menu est organisé et vos pages, vos offres facilement accessibles.