Au cours de nos précédents articles, nous avons abordé les premières notions primordiales pour construire de bonnes bases au référencement naturel de votre site : une définition complète pour commencer, une mise en contexte générale avec un rappel du fonctionnement des moteurs de recherche et un zoom sur l’importance de travailler l’architecture de votre site.

Aujourd’hui, nous allons aborder le point tant attendu de tous, que chacun sait devoir travailler mais peine parfois à faire : la question des mots-clés, centrale pour votre référencement naturel.

Que sont les mots-clés en référencement naturel ?

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Internet, il tape des mots qui correspondent à son sujet. Ce sont des mots-clés ou expressions-clés.

Chaque page du site Internet est positionnée sur un mot-clé afin qu’elles remontent bien dans les résultats de recherche.

Comment savoir sur quels mots-clés se positionner ?

La recherche de mots-clés est un véritable travail de référencement naturel. Il est évident que le client, qui connait son entreprise, peut avoir des idées de mots-clés stratégiques sur lesquels il souhaite être positionné. L’expertise du référenceur est de sélectionner les mots-clés pour que la cible du site arrive effectivement sur le site. Et il y a fort à parier que les internautes n’effectueront pas leur recherche de la même manière qu’un chef d’entreprise.

En effet, il m’est habituel de constater que les chefs d’entreprises réfléchissent en fonction des services qu’ils proposent (alarme high tech connectée) quand l’internaute va effectuer une requête en fonction de son besoin (sécuriser son domicile).

C’est à ce titre qu’il est important de vous faire accompagner par un professionnel qui saura à la fois écouter votre expertise métier, étudier votre position en ligne face à vos concurrents mais qui aura aussi en tête l’objectif majeur de votre site : votre cible, vos internautes.

Le référencement naturel : un axe stratégique pour lequel il est essentiel de se faire accompagner

D’un point de vu stratégique pour le référenceur, un mot-clé doit répondre une équation complexe à la fois être beaucoup recherché sur les moteurs de recherche, correspondre au contenu de la page, mais ne pas être trop concurrentiel. Pour cela, il s’appuie sur une étude lexicale du positionnement des mots-clés, du volume de recherche.

Aussi, je vous conseille vivement de vous renseigner auprès de votre prestataire web s’il effectue une étude de positionnement, une recherche lexicale. Développer un site Internet sans ce travail préalable revient à vouloir faire une recette de cuisine sans savoir de quels ingrédients vous allez avoir besoin.