L’audit technique SEO est indispensable pour être sûr que vos bases de référencement naturel sont en adéquation avec les recommandations des moteurs de recherche. Cette étape de travail vous permettra de corriger ce qui doit l’être pour partir sur des bases solides avant de développer une stratégie seo spécifique.

Alor bien sûr il y en a beaucoup d’éléments sur lesquels s’attarder, mais j’ai choisi dans cet article de vous compiler 7 points essentiels à vérifier concernant le référencement de votre site internet.

Le code de vos urls

Lorsque que vous passerez votre site à la moulinette d’un outil d’audit technique SEO, celui-ci vous indiquera pour chacune de vos pages un code (200, 301, 404…). Ces codes vous permettent de connaître l’état de vos urls et d’effectuer les modifications si nécessaire.

Les balises titres

Ces outils vous indiqueront également toutes les balises H de vos pages. Ils vous indiqueront les balises H1, H2, H3 etc. Cette étape vous permettra de vérifier que vous respectez bien l’organisation de balises titres recommandées par Google (une seule H1, plusieurs H2, H3 uniquement si vous avez des H2, les titres de section ne sont pas des balises H etc).

Le nombre de liens entrants et sortants

Les liens entre les pages internes à votre site ou vers d’autres sites pertinents sont un des critères essentiels du référencement. Eviter toutefois de mettre trop de liens externes sur vos pages car vous sous-exploitez votre stratégie de maillage interne. Trop de liens externes posent également des soucis d’optimisation car ils diluent ce que l’on appelle le jus de votre SEO.

Les contenus ou urls dupliqués

Les contenus et url dupliquées en interne sont préjudiciables pour le référencement naturel de votre site. Encore plus si vous dupliquez le contenu d’un autre site Internet, pratique que Google à en horreur.

L’audit technique SEO vous permettra de vous assurer que tous vos contenus sont propres à votre site Internet et sont présentés sur une page unique sur ce dernier.

Le temps de chargement

Le temps de chargement des pages de votre site Internet est un critère majeur pour votre référencement naturel. L’optimisation de votre référencement naturel passe par l’amélioration du temps de chargement. Une page est considérée comme lente lorsqu’elle met plus de 600ms à s’afficher.

Si vous constatez ce problème, recherchez les éléments de votre page qui posent souci et comment améliorer son temps de chargement. Il s’agit souvent d’images trop lourdes, qui mettent du temps à charger ; optimisez la taille et le poids de vos images sera un bon début pour améliorer votre temps de chargement.

La profondeur des pages :

La profondeur des pages c’est le nombre de clics nécessaires pour accéder à une page. Par exemple la page d’accueil n’est pas profonde car elle est directement accessible depuis le menu de votre site.
Par contre, dans l’exemple ci-dessous, le produit « Crème à l’Aloe Verra » sera considéré comme une page profonde :
Produits > Crème de jour > Crème végétale > Crème en pot > Crème à l’aloé verra

En effet, il va falloir 5 étapes à l’internaute pour accéder au produit. S’il n’y a pas de règles strictes au niveau du référencement naturel (tout dépend du type de votre site Internet), il est souvent d’usage de rendre les pages les plus profondes accessibles en 3 clics afin de faciliter la navigation des internautes. Quel que soit votre niveau de profondeur, pensez à analyser et développer votre maillage interne (relier les pages entre elles).

Les balises méta-données

De la même manière que les outils vous permettront de visualiser vos balises Hn, vous pourrez analyser d’un coup d’oeil toutes vos méta-données et voir les points à améliorer : y-a-t’il des balises vides, des doublons, des balises trop longues ? Avoir une vue d’ensemble sur vos méta-données vous permettra de les optimiser plus efficacement.

Comme je l’indiquais réaliser un audit technique SEO vous permettra de recueillir des informations essentielles à connaître pour faire le point sur la situation technique de votre site Internet. Elles vous permettent de savoir quels éléments corriger pour améliorer vos fondations de référencement naturel. Ce sont ces fondations qui vous permettront d’avoir des bases solides pour engager alors une stratégie SEO efficace et pérenne.

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