Un audit technique est une cartographie de l’existant de votre site Internet. Il vous permettra de regarder les points fort et les points faibles de votre site et sera un point de départ essentiel pour orienter votre stratégie de référencement naturel.

Pourquoi faire un audit technique ?

Effectuer un audit technique de votre site Internet permet d’analyser tous les éléments qui peuvent bloquer sur votre site. L’audit technique est particulièrement pertinent lorsqu’il est accompagné d’audit éditorial qui vise à étudier l’aspect rédactionnel de votre site et un audit de popularité qui chercher à déterminer si votre site récolte des liens et si ces derniers sont de qualité.

5 outils pour réaliser un audit technique

Pour réaliser l’audit technique, vous pouvez vous appuyer sur des outils, gratuits ou payants que vous trouverez très facilement sur le web. A vous ou votre prestataire d’établir ensuite un protocole d’action pour corriger ce qui doit l’être.

  • Screaming frog (qui vous permettra de scroller les 500 premières urls du site). Screaming frog est un crawler qui va explorer les 500 premières urls de votre site Internet. Il vous permettra très facilement et rapidement des repérer les éléments bloquants en terme de SEO qui peuvent pénaliser votre site.
  • Google Search Console vous permettra de connaître votre positionnement moyen, le volume de trafic, l’état de santé de votre site (erreurs 404, erreurs 500…), demander et surveiller une indexation…
  • SEM Rush, outil très complet qui effectue un état des lieux on-site et off-site. Le riche tableau de bord vous permet de disposer de nombreuses informations essentielles. SEM Rush est un outil payant avec une version d’essai gratuite.
  • Le plug in Web Developper Toolbar qui vous permet d’analyser en direct une page web et d’obtenir des informations complémentaires telles que le balise Hn d’une page, les méta-données. Cet outil est une extension qui s’intègre sur tous les navigateurs.
  • Page Speed Insight est un autre outil proposé gratuitement par Google. Il vous permet d’analyser le temps de chargement d’une page, critère essentiel de votre référencement naturel.

Il existe toute une multitude d’outils sur la toile pour vous permettre d’analyser votre site Internet, bien entendu la liste que je vous propose n’est pas exhaustive.

Quel que soit l’outil que vous sélectionnez, il vous donnera les données brutes que vous devrez traiter ou faire traiter par un prestataire. En effet, s’il est nécessaire de connaître l’état technique de votre site, la suite du travail (corrections des problèmes et optimisation) est l’étape clé de la construction de fondations solides de votre référencement naturel.

Avez-vous effectué votre audit technique ? Connaissez-vous vos points forts et faibles techniquement ?