Les réseaux sociaux sont des outils particulièrement exploités dans la stratégie de communication des entreprises. Mais il ne suffit pas de créer des comptes, des pages au gré de vos envies ou des tendances du moment. Décider d’investir un réseau social pour sa communication d’entreprise demande du temps, du travail et de l’organisation.

Voyons ensemble les 5 points essentiels à vérifier pour optimiser ses réseaux sociaux.

Pourquoi travailler et optimiser ses réseaux sociaux ?

L’optimisation de vos réseaux sociaux vous permettra d’améliorer votre visibilité et de fédérer autour de votre marque, qui sont les 2 enjeux majeurs de ces outils.

Un réseau social bien travaillé, bien investi vous permettra de développer votre audience, d’accroître votre visibilité et ainsi d’atteindre de nouveaux clients.

Comment optimiser ses réseaux sociaux ?

1. S’adapter à chaque plate-forme

Vous ne pourrez pas communiquer de la même manière sur Instagram, sur Facebook ou sur Linkedin. Chaque plate forme a ses spécificités qu’il convient de connaître afin de les utiliser correctement. Cela revient à connaître la différence entre un marteau et une visseuse : en maîtrisant leur intérêt respectif, vous pourrez les utiliser de manière appropriée.

2. Bien compléter sa fiche entreprise

Veillez à intégrer dans vos fiches les éléments suivants : nom, description, adresse postale, téléphone, horaires, site internet, etc.

Cela peut sembler évident mais une fiche bien renseignée permet aux internautes d’obtenir les informations essentielles et pratiques liées à votre entreprise.

3. Etablir un planning

Pour communiquer efficacement sur votre compte ou sur votre page, je vous conseille de créer un calendrier éditorial. Celui-ci vous aidera à organiser vos publications dans le temps et d’aborder les thématiques que vous souhaitez et ainsi mieux répondre aux objectifs fixés au préalable. Une recommandation toutefois : veillez à ne pas faire proposer partager uniquement des contenus qui font la promotion de votre entreprise. Pour intéresser les internautes mais aussi leur apporter votre valeur ajoutée, je vous conseille de mixer les sujets et d’aborder des thématiques telles que les innovations dans votre secteurs, les évolutions de règlementations, nouvelles lois, les retours clients etc.

4. Des contenus pertinents et de qualité

N’oubliez pas qu’il s’agit de répondre à vos objectifs, à vos besoins et à votre cible en apportant une réponse juste et de qualité. Ne relayez pas la publication hautement politique de votre bon copain ou les photos très mignonnes des enfants de votre soeur. Votre page professionnelle doit le rester. C’est d’ailleurs l’un des intérêts du planning de publication évoqué au point 3 : vous assurer de la qualité et de l’homogénéité de vos contenus sur vos réseaux.

5. Prendre part aux échanges

Les réseaux sociaux ont pour objectifs de faire converser les internautes ensemble. Alors vous aussi, prenez la parole. Pour augmenter votre visibilité, répondez aux échanges sur votre page ou sur d’autres pages pertinentes.

J’espère que ces quelques clés vous auront permis de faire le point sur les bases de vos réseaux sociaux. Et vous, appliquez-vous ces fondamentaux au quotidien ?