Vous souhaitez développer votre référencement naturel et acquérir du trafic sur votre site Internet, informer vos lecteurs sur vos produits ou votre expertise, créer du lien avec des internautes autour d’un sujet, d’une thématique ? Peut-être l’avez vous déjà lu ou entendu, mais l’un des outils pertinents pour répondre à ces objectifs est la mise en place d’une stratégie de contenus sur votre site Internet.

Alors c’est parti, installez-vous confortablement et voyons ensemble pourquoi votre stratégie de contenus est indispensable pour votre site. En prime, je vous partage mes conseils en 5 étapes-clés pour construire une stratégie de contenus vraiment efficace.

Pourquoi construire une stratégie de contenus pour votre site Internet ?

✔️ pour créer une ligne éditoriale pertinente

Réfléchir à votre stratégie de contenus vous permet de déterminer des thématiques clés à aborder avec vos lecteurs : vous construisez alors votre ligne éditoriale. Celle-ci doit être cohérente avec votre entreprise et les thématiques pertinentes entre elles (vous ne pouvez pas aborder « la fiscalité des entreprises » et « la meilleure recette de mogette vendéenne » ssi vous êtes une entreprise de service à la personne) afin de garantir la cohérence de vos contenus. Vos lecteurs, et Google, comprennent alors facilement les thématiques principales de votre site et y trouvent un ensemble cohérent qui assoit votre expertise et vos compétences.

✔️ pour vous distinguer de la concurrence

Les contenus que vous produirez sur votre site Internet par exemple vous sont propres. Ainsi vos lecteurs vous distinguent de vos concurrents par votre style, l’expertise que vous apportez et votre valeur ajoutée. Votre contenu est votre force dans la mesure où il vous positionne comme expert dans votre domaine. C’est également l’opportunité de montrer qui vous êtes, sur un média pertinent et dédié : votre lecteur se souviendra de vous par votre approche personnelle d’un sujet.

5 étapes pour construire votre stratégie éditoriale

Pour construire une stratégie éditoriale efficace et pertinente, répondez aux 5 questions suivantes :

 ►Quels sont mes objectifs ?

C’est votre première étape : vous ne devez pas faire du contenu pour faire du contenu. Pour présenter un intérêt pour vos lecteurs, vos contenus doivent répondre à des objectifs clairement identifiés : voulez-vous partager vos connaissances ? Fédérer autour d’un produit ? Travailler votre image de marque ?

►Qui est mon lecteur idéal ?

Votre positionnement d’entreprise et vos objectifs font que vous ne vous adressez pas à l’ensemble des français. Rares sont les produits adressés aux enfants et adultes de 7 à 77 ans. Déterminez le profil idéal de la cible à laquelle vous vous adressez, votre persona, pour lui proposer des contenus pertinents et adaptés à son comportement. Votre cible est différente (et donc votre manière de vous adresser à elle) si vous vendez des produits alimentaires pour sportifs ou si vous proposez des produits zéro déchets.

►Quel ton et quel style adopter ?

Votre ton doit vous être propre. Il doit être cohérent à la fois avec qui vous êtes, l’image que vous souhaitez renvoyer et votre lecteur idéal. Sérieux, humoristique, léger, langage courant ou soutenu, votre style est un élément clé pour vous distinguer de la concurrence. Une règle commune : quel que soit votre style et votre ton, votre contenu doit rester qualitatif.

►Quel support pour quel contenu ?

La construction de votre stratégie éditoriale vous aide à diffuser le bon contenu au bon endroit au bon moment. Interrogez-vous : texte, vidéos, podcast, infographies, quelle forme peut répondre aux usages de votre cible ? Par quels canaux pouvez-vous alors l’atteindre : réseaux sociaux, site web, blog, newsletter ? Il s’agit de proposer vos contenus là où votre cible peut les trouver.

►Comment s’organiser ?

Je vous prépare une série d’articles complète pour vous donner toutes les clés pour vous organiser et produire du contenu pour votre site. Pour vous organiser facilement, utilisez un calendrier éditorial. Ainsi, vous prévoyez les différents contenus à produire et publier sur une période donnée. Le calendrier permet de déterminer la fréquence, les dates de publications et pourquoi pas les personnes concernées par la rédaction si vous travaillez en équipe. Il existe de nombreux outils disponibles en ligne, gratuits pour la plupart, pour vous permettre de vous organiser.

Ainsi, comme nous l’avons vu, élaborer une stratégie de contenus est primordial. La production de contenus et donc la partie rédaction web qui en découle est elle aussi capitale : outre le fait de développer le référencement naturel de votre site, vous vous positionnez en véritable spécialiste de votre domaine et rassurer les lecteurs sur vos compétences.

Dans les prochains articles qui suivront, je vous partagerai toute une série de conseils pour vous aider à créer du contenu sur votre site Internet et à bien vous organiser.

Et n’oubliez pas que votre contenu est votre force !