Vous disposez d’un site Internet et vous souhaitez développer votre référencement naturel ? Votre site Internet contient une rubrique blog que vous souhaitez reprendre en main après plusieurs mois d’abandon ? Vous souhaitez que votre site Internet soit plus vivant et publier des articles régulièrement ?

Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de contenus, il est essentiel de savoir dans quelle direction vous pouvez aller et les contenus que vous êtes en mesure de produire.

Conseil : construisez votre stratégie de création de contenus

Pour cela, le point de départ fondamental est la préparation de votre stratégie de création de contenus. Seul, en équipe ou avec l’aide d’un professionnel, vous devez définir la direction à donner à vos futurs contenus.

Posez-vous les questions suivantes :

  • A qui vous adressez-vous (qui sont vos personas) ?
  • Pourquoi souhaitez-vous aborder tel ou tel ce sujet ?
  • Que souhaitez-vous leur dire ?
  • Quel sera le support le plus adapté à votre cible ?

L’intérêt de constuire sa stratégie de création de contenus :

Prendre le temps de réfléchir à ces questions est une étape essentielle dans votre stratégie de création de contenus. Vous pourrez organiser vos contenus par thématiques que vous déroulerez tout au long de votre stratégie digitale. Une fois ces thématiques déterminées, vous pourrez choisir le type de contenus et le canal adapté à votre cible.

Grâce à votre stratégie de contenus vous vous donnerez un cap à suivre dans votre rédaction de contenus. Vous pourrez alors développer des sujets et contenus pertinents en lien avec votre secteur d’activité cohérents les uns avec les autres.

Au cours de cette étape, vous pouvez également déterminer le nombre de contenus que vous pouvez produire par mois (selon vos disponibilités, vos capacités financières, humaines…), ainsi que leur fréquence de publications et leurs supports.

Le dernier conseil pour la route :

Pensez à intégrer dans votre stratégie de création de contenus des moments d’analyse des résultats. Essentiels pour réajuster votre travail, l’analyse de résultats vous permettra d’établir le type de contenus qui fonctionnent le mieux ou le moins bien auprès de votre cible et de réajuster votre stratégie.

Pour aller plus loin sur la construction de votre stratégie de création de contenus, je vous conseille la lecture de l’article dédié.