Les liens sponsorisés : définition

Les liens sponsorisés, aussi appelés référencement payant, sont des liens publicitaires. En pratique, vous payez pour être présent sur certains mots-clés stratégiques pour votre activité. Ainsi, vous monétisez via une campagne publicitaire (gérée avec Google Ads par exemple) votre place dans les résultats de recherche.

Vous déterminez un budget à allouer à vos campagnes de référencement payant. Ce budget sera réparti sur vos mots-clés stratégiques, que vous aurez déterminés au préalable. Un internaute qui effectuera une recherche avec ces mots-clés déclenchera la diffusion de vos annonces. La diffusion n’entraîne pas de facturation ; seul le clic sur ces annonces vous sera facturé selon un système d’enchères.

Les atouts stratégiques des liens sponsorisés :

Le référencement payant trouve son intérêt si :

  • votre activité se positionne dans un certaine saisonnalité. Vous pouvez choisir de mettre en place des campagnes de liens sponsorisés pour être présent dans des périodes stratégiques de votre activité comme au moment des réservations de locations de vacances, pour les fêtes de fin d’année, pour la saint valentin.
  • Vous souhaitez booster des produits : les liens sponsorisés sont particulièrement stratégiques dans le cadre d’un lancement de produit car vous pouvez cibler votre campagne sur le produit en question, et donc sur des mots-clés précis.
  • si vous souhaitez obtenir des résultats rapides : les campagnes de liens sponsorisés donnent des résultats quasi immédiats puisqu’elles s’appuient sur le budget que vous êtes prêt à dépenser.
  • si vous souhaitez effectuer des tests. La rapidité des résultats et la maîtrise du budget vous permettent de faire des tests variés sur vos produits : test de landing page, test de mots-clés pour le référencement naturel etc.

2 conseils stratégiques pour vos campagnes de référencement payant

1/ Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier :

Le référencement payant est un outil marketing comme bien d’autres. Le budget que vous y engagerez vous apportera nécessairement du trafic. Mais ne misez pas tout sur le référencement payant sans quoi la suspension de vos campagnes vous menace d’une perte conséquente de trafic. Veillez à construire une véritable stratégie marketing qui vous permettra de multiplier les sources d’acquisition de trafic.

2/ Mesurez vos actions :

Gardez toujours à l’esprit, comme toute autre action marketing, l’importance de la mesure de vos actions. Mesurez l’impact de vos campagnes de liens sponsorisés et analysez ce qu’elles vous ont apporté. Confrontez le résultat à vos objectifs afin d’ajuster vos prochaines actions et gagner en efficacité.

Pour conclure, le référencement payant est un levier d’acquisition de trafic qui doit répondre à des objectifs précis. Selon vos objectifs, vos moyens, votre cible et votre budget, cet axe pourra s’avérer particulièrement stratégique pour votre site internet. Mais ne misez pas toute votre stratégie sur les campagnes de liens sponsorisés.

Dans les prochains articles, nous verrons comment déterminer ses mots-clés pertinents et quel est le coût d’une campagne de référencement payant.