Nous l’avons abordé précédemment, la création de contenu est un outil stratégique pour le référencement naturel de votre site Internet.

Mais voilà, même armé.e d’une grande motivation, la production de contenus demande du temps et il n’est pas toujours simple de s’organiser lorsque ce n’est pas votre métier. Rédiger n’est déjà pas un exercice facile alors se libérer du temps pour rédiger quand on est chef d’entreprise ou entrepreneur s’apparente souvent au casse tête. 

Alors comment optimiser votre organisation et vous libérer du temps pour la rédaction web ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir une méthode que j’applique depuis des années pour la création de contenus : la concentration des tâches.

Qu’est-ce que la concentration des tâches ?

La concentration des tâches, ou batching en anglais, est une technique d’organisation très popularisée avec le batchcooking. Elle consiste à regrouper ensemble des tâches similaires dans un intervalle de temps défini (et donc en batchcooking cuisiner plusieurs plats de la semaine sur une journée, le dimanche par exemple).

Vous disposez d’une boutique en ligne ? Plutôt que de le traiter au fur et à mesure de leur arrivée, vous conviendrez que vous serez plus efficace si vous les traitez à un seul moment de la journée. Vous avez d’ailleurs probablement spontanément adapté cette méthode.

Cette technique de concentration des tâches trouve son intérêt sur tous vos projets professionnels, même la partie web. Elle fonctionne très bien pour le traitement de votre comptabilité, la prospection commerciale ou encore la gestion des e-mails : vous pouvez déterminer deux moments dans votre journée pour les traiter, sur un créneau horaire dédié (le matin et en début d’après-midi par exemple).

Ainsi, vous pourrez optimiser votre temps, et éviter d’être interrompu.e pour une multitude de notifications. Et puis lorsqu’on y réfléchit bien, rares sont les mails réellement urgents qui nécessitent une réponse dans la seconde. Lorsqu’une personne a besoin de vos services en urgences, elle sait généralement trouver votre numéro de téléphone !

Pourquoi la concentration des tâches peut aider dans la création de contenus ?

La technique de concentration des tâches vous permet :

➖  de visualiser des plages horaires pour chaque tâches : vous avez une meilleure visibilité sur votre semaine et serez ainsi serein au moment de travailler sur d’autres projets (sans stresser ou culpabiliser de faire une tâche plutôt qu’une autre.)

➖  de vous donner un cadre et donc d’éviter de vous éparpiller : en vous obligeant à travailler sur une plage horaire à la rédaction de votre prochain article, vous vous obligez à être concentré sur votre tâche. Vous êtes pleinement dans l’instant présent et vous ne perdez pas d’énergie à vous relancer dans la rédaction parce que vous avez été coupé par une notification d’e-mail.

➖  de réduire votre temps de mise en route. Je ne sais pas vous, mais pour moi – qui ai pourtant l’habitude de rédiger – le préchauffage du moteur est toujours un peu long. Lorsque je dois rédiger, il me faut toujours un peu de temps “pour me mettre dans l’article”. Vous êtes pareil ? Alors une fois bien dans votre sujet, comme vous êtes pleinement dédié à ce que vous avez prévu, la concentration des tâches vous évite de perdre votre concentration et votre énergie.

Elle peut se prévoir à la journée, à la semaine ou au mois.

  • à la journée pour le traitement des e-mails, des messages sur vos réseaux etc : deux à trois fois par jour par exemple.
  • à la semaine pour la rédaction web, la recherche de nouveaux sujets et la veille
  • au mois pour la recherche de photos, la création de visuels pour vos réseaux sociaux…

Comment appliquer la gestion des tâches à votre production de contenus ?

Une fois que j’ai déterminé ma stratégie de création de contenus, listez les différentes étapes que vous devez réaliser pour produire vos contenus. Par exemple, pour rédiger et diffuser des articles sur votre blog, vous pouvez découper les étapes ainsi :

  • recherche d’idées de thématiques à aborder
  • recherche d’articles, curation de contenus,
  • rédaction
  • relecture et correction
  • recherche de photos sur les banques d’images
  • production des visuels pour les réseaux sociaux
  • programmation des publication

Ce ne sont là que des exemples que vous pouvez adapter à vos projets et vos besoins.

Prévoyez ensuite des plages de travail en fonction de ces étapes et de vos rythmes. Dédiez un créneau horaire par tâche par exemple 

LUNDI : 10h-12h

relecture et correction des articles en cours

LUNDI : 14h

Recherche de photos et création de visuels pour les réseaux sociaux

Fin de semaine :

organisation de votre prochaine semaine, programmation des publication du mois suivant…

Enfin, balisez ces plages horaires. Il ne s’agit pas de seulement vous dire mentalement : ok tous les lundis matins je réalise telle tâche. Notez le sur le support qui vous convient : agenda papier, carnet, calendrier, outil de productivité…

Mais ce créneau n’est pas le-créneau-que-je-cale-mais-que-j’annule-facilement-pour-mettre-autre-chose-a-la-place. Soyez rigoureux avec vous même et considérez que vous n’êtes pas disponible sur cette plage horaire, que ces heures dans votre semaine sont un rendez-vous immuable dédié à la tâche que vous avez choisie.

En suivant cette méthode, vous pouvez déterminer un créneau d’une, deux ou trois heures selon votre disponibilité pour rédiger les contenus de votre site. Ainsi, vous verrez que vous pourrez rédiger et publier des contenus pour votre site avec régularité et finalement avec un effort modéré.

Bonne rédaction !

concentration des tâches - Mélina Bureau - Sulidae
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