Le référencement payant est souvent opposé au référencement naturel. Ces deux outils marketing révèlent effectivement une différence dans le budget, la temporalité et les résultats qu’ils apportent. Mais quelles différences précisément et comment aborder ces dites différences ?

Une différence de coût

Le référencement payant est un système publicitaire : vous payez pour apparaître dans les résultats de recherche. Vous injectez un budget, déterminé à l’avance pour être positionné au début des résultats de recherche. En d’autres termes vous monétisez votre place. Les campagnes de liens sponsorisés peuvent, selon les secteurs d’activité, vous coûter plusieurs dizaines ou centaines d’euros par mois.

En référencement naturel vous ne payez pas directement votre place. Seul un travail sur les pages peut permettre d’être affiché lors d’une requête d’internaute. C’est la qualité de votre contenu, la pertinence de vos pages et votre expertise qui vont vous permettre de vous positionner en haut des résultats de recherche. Le coût ne sera pas direct mais s’effectuera plutôt sur le temps que vous êtes capable d’allouer à la rédaction web.

Une différence de temporalité

Le référencement payant est une action ponctuelle qui peut porter rapidement ses fruits mais doit rester sur du court terme. En effet, plus vous injectez de budget dans votre campagne, plus vous êtes visible. Mais attention alors aux dépenses mensuelles que pourront représenter vos campagnes. Le référencement payant gagne à être envisagé comme une action ponctuelle. C’est ainsi que vous maîtriserez le mieux votre budget et que vous construirez une stratégie digitale efficace.

Le référencement naturel est un véritable marathon. Ce travail sur votre site s’effectue sur le long terme et est très porteur de trafic. S’il ne nécessite pas de budget comme nous l’avons vu précédemment, il demande du temps et de l’implication. Ainsi, il vous faudra rédiger chaque semaine pendant des mois des contenus pour votre site internet, et les diffuser de manière régulière. La régularité de publications sur la longue durée est la clé de la réussite.

Une différence de portée des résultats

Les résultats des campagnes de référencement payant sont quasiment instantanés. Dès le lancement de votre campagne, vous pourrez observer les premiers résultats et ajuster votre stratégie au jour le jour, selon vos observations, tests et analyses.

Au contraire, dans la mesure où il faut produire très régulièrement et pendant des mois des contenus pour votre site Internet, les fruits du référencement naturel ne se récolteront qu’avec le temps. La patience et la persévérance seront vos meilleurs alliées pour obtenir de bons résultats en référencement naturel.

Que faire de ces différences entre référencement naturel et payant ?

S’arrêter uniquement aux différences entre le référencement naturel et payant ne vous aidera pas à avancer dans votre stratégie digitale. Vous gagnerez en perspective à considérer ces deux types de référencement comme des leviers marketing complémentaires. Selon vos objectifs et votre stratégie marketing, construisez votre stratégie où le référencement naturel et le référencement payant seront alliés et complémentaires, une stratégie où vous saurez quel type de référencement privilégier et à quel moment.

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