Je vais vous répondre « ça dépend » alors évidemment « ça dépend ça dépasse ». Merci Katia.

La question et l’opposition de coût du référencement naturel par rapport au référencement payant me revient souvent, je vais tenter de vous apporter une réponse éclairée.

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Le référencement naturel est gratuit…

Par opposition au référencement payant, le référencement naturel est gratuit dans le sens où il est impossible d’acheter directement sa place auprès de Google. Pour rappel, le référencement payant consiste à monétiser sa place dans les résultats de recherche par un système d’enchères alors que le référencement naturel consiste à travailler chaque page de son site Internet pour qu’elle soit le mieux positionnée possible dans les résultats de recherche.

… Mais demande du temps et de l’énergie.

Il est essentiel de :

🍉 construire votre stratégie de référencement naturel :

Votre site Internet doit répondre à des contraintes multiples en terme de technique, de contenus, de notoriété. De la navigation à l’architecture technique, en passant par le contenu, le maillage, chaque page de votre site doit être optimisée pour être bien référencée. Toutes ces optimisations doivent être pensée pour partie à la mise en ligne du site et pour l’autre partie tout au long de la vie du site. Pour construire le travail sur des bases solides et engager un travail de qualité, il est indispensable d’avoir un fil rouge qui vous guidera sur plusieurs années.

🍉 travailler et alimenter votre site Internet au quotidien :

La rédaction web entre autre est l’un des plus importants morceaux du référencement naturel. Chaque mois, semaine après semaine, il vous faudra trouver de nouvelles idées de contenus pertinents liés à votre expertise, rédiger dans le respect des contraintes et publier régulièrement pour construire ou entretenir votre référencement naturel. J’ai conscience de la difficulté de cette tâche, c’est pourquoi je vous propose chaque semaine des conseils pour optimiser votre création de contenus.

🍉 garder à l’esprit que ce qui est acquis un jour ne le sera peut-être pas le lendemain :

Les fréquentes mises à jour d’algorithme obligent à réaliser une veille constante sur le référencement naturel. En effet, une mise à jour technique importante et un site Internet qui ne suivraient pas cette évolution et c’est tout votre travail de référencement naturel qui peut tomber à l’eau. Vous devez donc consacrer un certain temps à la formation, à la veille des évolutions techniques liées au référencement.

🍉 de faire preuve de patience :

Les résultats peuvent se faire attendre : si le référencement naturel est un outil particulièrement puissant, il peut mettre plusieurs mois voire années à montrer des résultats. Fuyez face à toute personne qui vous garantira une première place dans les résultats de recherche en quelques jours. Le référencement naturel demande du temps, c’est pourquoi il est essentiel d’aborder ce sujet avec une vision stratégique sur le long terme pour ne pas être déçu, ni avoir l’impression de faire des coups d’épée dans l’eau.

Le référencement naturel est porteur de résultats sur le long terme

Rassurez-vous, le référencement naturel n’a pas que des défauts ! Bien sûr la liste des « contraintes » et des règles à respecter est assez précise. Mais s’il y a bien une chose pour laquelle le référencement naturel est particulièrement reconnu c’est bien son efficacité sur le long terme. C’est un champ d’action qui met du temps à porter ses fruits, qui demande un travail régulier mais qui est très porteur de trafic pour les sites bien référencés, qui reste plutôt stable si on le compare aux évolutions d’algorithme des réseaux sociaux.

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Vous l’avez compris, le coût du référencement naturel n’est donc pas direct puisqu’il s’agit plutôt d’un coût de temps et d’énergie. Mais plutôt que de le considérer comme une charge, je vous encourage vivement à penser le référencement naturel comme un investissement sur le long terme, avec ses contraintes mais surtout avec les résultats plus qu’intéressants qu’il peut apporter à votre site Internet et donc à votre entreprise.

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