Quewa ? Est-elle folle ? El nous encouraj a écrir com sa pour gagné du ten.

Non non, merci, je préfère encore me farcir les paupières à l’ail que de lire cela.

Ne vous arrêtez pas à l’orthographe

Ce que j’entends par « oubliez l’orthographe » c’est d’écrire vos premières idées/inspirations comme elles vous viennent. Pour ne pas perdre votre idée, rédigez votre phrase sans tenir compte de l’orthographe, de la syntaxe, de la ponctuation ou des fautes de frappe.

Ainsi :

👉  Première étape : privilégiez le fond. Laissez venir votre idée et concentrez-vous sur son développement. Vous évitez les cas où, à vouloir corriger le début d’une phrase, vous en perdez la fin et votre idée.

👉 Deuxième étape : attaquez-vous à la forme. Une fois que vous avez exposé clairement le fil de votre idée, relisez très attentivement pour corriger les erreurs et fautes qui se sont glissées là.

👉 Troisième étape : je relis encore. La police de l’orthographe est très sévère sur Internet, mieux vaut l’éviter. Aucune relecture n’est de trop.

 

Le plus ? Chaque étape peut correspondre à un moment de travail différent selon vos habitudes, votre fonctionnement.

 

Quelques outils :

Vous pouvez, une fois que vos articles sont terminés, utiliser des outils de correction orthographie et grammaticale comme Antidote, Cordial,  Le Robert Correcteur ou encore LanguageTool. Ils vont permettront de vous assurer qu’il ne reste pas une ou deux coquilles qui auraient échappées à votre vigilance. 

 

Et vous quelles sont vos astuces rédaction ?

0 commentaires