Voila quelques semaines que je ne vous ai pas proposé de contenus ici. Je ne suis pas partie faire un tour du monde en mono-roue, j’ai seulement été bloquée plusieurs semaines à cause de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

Mais c’est parti, café-musique, et me voilà de retour avec un nouveau conseil pour optimiser votre création de contenus. Aujourd’hui, je souhaite mettre en avant l’une des qualités essentielles à mon sens pour la création de contenus : la patience.

Soyez patient : ne foncez pas tête baissée

Votre nouveau site Internet sort tout juste du four du prestataire ? Vous souhaitez l’alimenter de contenus et vous avez déjà griffonné des idées sur un bout d’enveloppe ? Vous avez envie de vous lancer dans vos premiers articles ?

Premièrement, notez toutes les idées qui gravitent dans votre tête tant qu’elles sont claires et fraiches. Comme je l’indiquais auparavant, on ne laisse pas partir l’inspiration quand elle se présente à soi. Une fois que vous avez vidé votre tête, vous pourrez vous concentrer sur la véritable étape primordiale : la construction de votre stratégie de contenus.

Avant de foncer tête baissée dans la création de contenus, je vous conseille vivement de prendre le temps de construire votre stratégie pour définir une ligne éditoriale claire et lisible. Ainsi vous pourrez prévoir quelles thématiques aborder, sous quelle forme, à quel rythme etc. Etablir votre stratégie vous permettra également de mieux vous organiser et de tenir vos objectifs.

Soyez patient : préparez vos contenus pour plus tard

Peut-être avez vous déjà expérimenté ceci. Après avoir terminé la rédaction de plusieurs articles, vous n’avez qu’une envie : les faire connaître au monde entier. Je connais cet enthousiasme dévorant, mais soyez patient.

Je sais qu’il peut être frustrant d’attendre plusieurs semaines pour publier. Mais tenez-vous en à votre calendrier éditorial. Gardez vos contenus bien au chaud et publiez-les au moment que vous aviez prévu lorsque vous avez construit votre calendrier.

Votre calendrier éditorial est là pour vous aider à prévoir et préparer vos contenus à l’avance. Il n’est efficace que s’il est respecté. Alors, tenez-vous en à ce qui était prévu : cela vous permettra de créer un rendez-vous avec vos internautes et d’éviter de publier énormément pendant 3 jours puis silence radio pendant 3 semaines.

Soyez patient : les résultats viendront

Je dis souvent en atelier que le référencement naturel est frustrant car il met du temps à porter ses fruits. La création de contenus, qui porte votre référencement naturel, demande également du temps. Du temps de réflexion, de rédaction, de maillage entre les contenus et… du temps pour obtenir vos premiers résultats.

La visibilité de votre site Internet ne sera pas être boostée quelques minutes après la publication de votre article. Des publications régulières, de qualité, qui suivent votre planning éditorial apporteront avec le temps de la visibilité à votre site Internet.

Vous pouvez combiner ces actions plus longues avec des actions marketing aux résultats rapides et porteurs tels que le référencement payant, les réseaux sociaux ou l’e-mailing. Ces actions sont stratégiques pour effectuer des tests car le retour sur investissement est rapidement et facilement mesurable.

 

La création de contenus est une action de long terme où la patience et l’organisation seront vos meilleures alliées. Si votre stratégie est adaptée à votre entreprise, la stratégie de contenus est un axe de développement de visibilité de votre site Internet qu’il est pertinent de travailler et qui, avec le temps portera ses fruits.

Alors faites preuve de patience pour des résultats sur la durée et associez des leviers d’acquisition de trafic différents pour multiplier vos résultats.

Mélina Bureau Sulidae - Création de contenus : soyez patient
Création de contenus : soyez patient - Mélina Bureau Sulidae

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