Je vous propose une série d’articles sur la longue traîne, notion essentielle en référencement naturel. Nous commencerons par définir ce qu’est la longue traîne, puis nous verrons pourquoi elle est stratégique pour votre référencement, enfin je vous partagerai des conseils pour travailler votre longue traîne.
Les mots-clés génériques VS la longue traîne
En référencement naturel, les mots-clés sont une notion essentielle. Nous distinguons les mots-clés génériques (ou courte traîne) des mots-clés de la longue traîne.
Les mots-clés génériques sont des expressions génériques souvent très tapées par les internautes. Leur intérêt se trouve dans le volume de trafic qu’ils peuvent apporter au site. En revanche, ils sont très concurrentiels et il est difficile d’être bien placé dans les résultats de recherche car tous les plus “gros” sites se battent aussi pour ces mots-clés. Vous choisirez probablement de vous positionner sur une poignée de mots-clés génériques, particulièrement importants pour vous. Si vous ressortez face à la concurrence, ils pourront représenter chacun un trafic important.
Exemple : “matériel informatique” ou “matériel informatique pas cher”

La longue traîne est, à l’inverse, constituée d’une très grande quantité de mots-clés, moins recherchés par les internautes. Chaque mot-clé représente individuellement peu de trafic mais le volume total de tous les mots-clés de la longue traine peut représenter jusqu’à 80% de trafic sur le site.
Exemple : « ordinateur portable gamer 17 pouces pas cher »

Pourquoi la longue traine est-elle stratégique en seo ?
Moins de concurrence
La stratégie de développement de la longue traine consiste à se positionner sur ces mots-clés très spécifiques, plus longs (généralement 3 ou 4 mots-clés), plus précis donc moins concurrentiels. Or s’il y a moins de pages positionnées sur certains mots-clés il est plus facile de gagner en visibilité.
Se positionner sur la longue traîne est également une stratégie moins couteuse car elle demande (souvent) moins de temps pour se positionner en haut des résultats de recherche.
Voyez plutôt notre exemple de recherche d’ordinateur portable.
Un volume de trafic intéressant au total
Les mots-clés à faible concurrence attirent moins de visiteurs que les mots-clés génériques, mais en multipliant ces mots-clés vous pouvez être visible plus facilement que sur les mots-clés génériques et générer un volume de trafic important ces mots-clés.
Travailler le principe de la longue traîne consiste à obtenir du trafic en petite quantité sur chaque mot-clé mais sur une grande diversité de mots-clés. Ce qui peut conduire à un volume de trafic global issu à 80% de la longue traîne.
Pour optimisez votre longue traîne, travaillez sur des mots-clés précis, pertinents et rentables.

Un trafic plus qualifié
Nous l’avons vu, les mots-clés de la longue traîne sont généralement moins concurrentiels que les mots-clés génériques et permettent d’obtenir des visites plus qualifiées car les internautes trouvent alors un contenu qui répond avec précision à leur requête.
Les visites sont considérées comme qualifiées lorsque les internautes passent un long moment sur votre site Internet et consultent un grand nombre de pages.
Travailler votre longue traîne vous permet également du faire du maillage entre les pages de votre site ce qui est bénéfique pour votre référencement. En effet, le maillage permet non seulement d’indiquer aux robots de Google quelles sont les pages les plus importantes mais surtout de conserver vos internautes sur votre site Internet.
Pour une stratégie SEO optimale, veillez à travailler à la fois sur votre longue traîne et à la fois sur des mots-clés génériques.
Comment travailler sa longue traine ?
Pour travaillez votre longue traîne, vous devez commencer par… trouver les mots-clés de votre longue traîne. Je vous prépare un article complet sur le sujet avec de nombreux outils pour vous aider à la construire.
Ensuite, après avoir construit votre stratégie de contenus, réalisez des contenus (vidéos, articles de blog, podcast) sur chacun mot-clé de votre longue traîne que vous avez sélectionné.
Pour chaque mot-clé, veillez à proposer des contenus de qualité, rigoureux et bien alimentés. Il ne s’agit pas de faire du volume pour faire du volume. Publiez également vos contenus avec régularité pour proposer un rendez-vous régulier à vos internautes et indiquer aux robots que votre site vaut le coup.
Si vous avez dans votre liste de mots-clés des expressions proches, essayer de multipliez les angles d’approches de ce même sujet, pour enrichir vos contenus et répondre précisément aux recherches de vos internautes.


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